Réduction chimique in situ et traitement biologique anaérobie sur des sols pollués par solvants chlorés

Descriptif de la référence

Dans le cadre d’un projet immobilier, Territoires et Développement a sollicité Soléo Services pour la réhabilitation d’une parcelle au droit d’un ancien site industriel spécialisé dans l’assemblage et le chargement d’explosifs ainsi que dans l’usinage des métaux.

Les travaux ont consisté en la réalisation d’essais pilote, la réalisation d’un traitement par réduction chimique in situ et la réalisation d’un traitement de finition par biodégradation anaérobie sur des sols pollués par solvants chlorés. Pour cela 80 tubes à manchettes (TAM) ont été implantés au droit et en périphérie de l’emprise des bâtiments déjà construits afin de permettre l’injection du réactif par fracturation hydraulique.
La combinaison d’un traitement par réduction chimique in situ de la zone source et d’un traitement de finition par biodégradation anaérobie a été une réussite au vu de l’évolution des concentrations pendant toute la durée du traitement, et ce malgré un environnement géologique peu propice à la diffusion de solution dans le sol.

Chiffres clés :
Au total, 20 tonnes de réactif ont été injectés sur le site.

Client

Territoire et Développement

}

Durée du chantier

Novembre 2014 à Mai 2017

Catégorie

in situ