Menu | Contenu | Pied de page

Traitement de solvants chlorés par venting, sparging (C311a & C311c)

ref_st_genis1

CLIENT :

Fabricant de sectionneurs et interrupteurs

LIEU GEOGRAPHIQUE :

Rhône (69)

ETAT DU SITE :

Pas d’activité – Bâtiments vides.

DUREE DES TRAVAUX :

12 mois

PROBLEMATIQUE :

Le site présente une pollution des sols par des COHVs.

TRAVAUX REALISES :

Les travaux ont consisté à mettre en place un traitement du sol et de la nappe d’eaux souterraines par venting (8 aiguilles) et sparging (3 aiguilles).

La particularité de cette installation est qu’elle est intégrée dans un atelier à l’intérieur du bâtiment. La majeure partie des réseaux a été installée en aérien dans l’atelier fermé par des bardages et une porte de garage, le reste a été enterré.

Le système de réseau choisi est de type séparatif, toutes les aiguilles sont reliées individuellement à l’unité de traitement afin que les débits et dépressions soient réglés aiguille par aiguille.

ref_st_genis2

RESULTATS :

Les objectifs de réhabilitation étaient particulièrement bas et proches des limites techniques de la solution de traitement retenue (PCE : 8,80 mg/m3 ; TCE : 2,20 mg/m3).

L’engagement de Soléo Services a donc porté sur l’atteinte des limites techniques de dépollution sur une durée de 12 mois maximum (asymptote de la courbe « masse cumulée de polluants récupérés = f (temps) »).

Les objectifs analytiques, bien que très faibles, ont été atteints sur quasiment tous les ouvrages, avec des rendements allant jusqu’à plus de 98%.

L’évolution des concentrations en COHVs dans les gaz du sol est présentée ci-dessous :

shema_ref_st_genis

Seulement 3 aiguilles présentaient des concentrations résiduelles très légèrement supérieures aux seuils, mais l’asymptote de récupération des polluants avait été atteinte sur l’ensemble des aiguilles et le traitement a été réceptionné au bout des 12 mois.

BUDGET GLOBAL :

60 K€ HT



Siège

ZAC des Chevries
11 rue des Chevries
78410 Aubergenville
Tél. 01 39 29 75 70
Fax 01 39 29 72 03