Menu | Contenu | Pied de page

Traitement biologique anaérobie de nappe polluée aux solvants chlorés (C311d, C315a, C333a & C341a)

ref13-1

CLIENT :

INDUSTRIE ELECTRONIQUE

LIEU GEOGRAPHIQUE :

Loire Atlantique (44)

ETAT DU SITE :

Site industriel en activité

DUREE DES TRAVAUX :

D’octobre 2008 à Janvier 2010

PROBLEMATIQUE :

Il s’agissait, sur ce site, de réhabiliter une ancienne plate-forme de stockage de solvants chlorés (≈400 m²) dont le sol et les eaux souterraines sont impactés par des solvants chlorés. La réhabilitation doit avoir lieu avant la démolition de bâtiments et de la plate-forme en question.

TRAVAUX REALISES :

Le polluant étant de nature volatile, le traitement a consisté pour le traitement du sol, à la mise en place d’un venting. Un traitement biologique (Déchloration biologique anaérobie) a été mis en place de manière périodique pour le traitement de la nappe d’eau souterraine.

Pour le traitement du sol, SOLEO Services a installé un réseau d’extraction d’air sur la zone à traiter comportant 15 aiguilles raccordées, par un réseau aérien, à une unité de venting.

Le traitement de la nappe s’effectue par injections périodiques de donneurs d’électrons, via les 15 aiguilles de venting qui ont été prolongée jusqu’à la nappe. Ces injections s’effectuent à partir d’une unité de traitement mobile amenée sur site en fonction des besoins qui sont déterminés en fonction des résultats du monitoring détaillé réalisé sur site.

RESULTATS :

Après un an de traitement les conditions de biodégradation des solvants chlorés dans la nappe sont en place, une baisse des concentrations des principaux composés chlorés est effective. L’action du venting est très concluante puisque les objectifs de réhabilitation ont été atteints en quelques mois.

BUDGET GLOBAL :

150 K€ HT

ref13-3ref13-4

ref13-2



Siège

ZAC des Chevries
11 rue des Chevries
78410 Aubergenville
Tél. 01 39 29 75 70
Fax 01 39 29 72 03