Menu | Contenu | Pied de page

Les pollutions de nappe par solvants chlorés

Les pollutions de nappe par solvants chlorés sont fréquentes car ces produits étaient couramment utilisés dans l’industrie. Ces polluants sont dit récalcitrants car si aucune action volontaire n’est menée, leur bioatténuation naturelle sera nulle ou très faible.

Il existe plusieurs approches possibles pour le traitement des pollutions de nappe par solvants chlorés, les 2 principales sont les suivantes :

  • L’oxydation chimique in-situ (C313b) qui permet de traiter les zones sources présentant des concentrations très importantes de plusieurs centaines de milliers de µg/l (Voir la référence).
  • La déchloration biologique in-situ( traitement biologique anaérobie) (C315a) qui est plutôt réservée au traitement des panaches et éventuellement des zones sources peu concentrées. (Voir la référence).

La mise en place de ces techniques nécessite un savoir faire et des outils de dimensionnement. Soléo Services dispose de plusieurs références en ce domaine et d’un laboratoire interne d’essai pour valider toutes les solutions proposées.

A chaque cas, sa solution : il existe d’autres solutions pour traiter ces polluants comme la réduction chimique par malaxage in-situ de sol. Les barrières réactives, …

A éviter :

le pompage traitement n’est pas une solution de traitement adaptée au solvants chlorés

A conseiller :

réaliser des tests de laboratoire et des essais pilotes pour valider les solutions techniques retenues. Soléo Services dispose de son propre laboratoire d’essai et de matériel mobile pour les essais pilotes.

Soléo Services est une société innovante qui adaptera les solutions existantes et développera de nouvelles solutions pour répondre aux contraintes de votre site.



Siège

ZAC des Chevries
11 rue des Chevries
78410 Aubergenville
Tél. 01 39 29 75 70
Fax 01 39 29 72 03

Agences

Références

Excavation et élimination de terres polluées aux métaux lourds (C321a)

Brochure