Menu | Contenu | Pied de page

Dépollution de terres polluées aux PCB (C321a, C311b & C341a)

etat initial

CLIENT :

Equipementier Automobile

LIEU GÉOGRAPHIQUE :

Ile-de-France

ÉTAT DU SITE :

Cessation d’activité – Vente du site à un nouvel acquéreur
terrassement

DURÉE DES TRAVAUX :

3 ans de Juin 2009 à Septembre 2012

PROBLÉMATIQUE :

Il s’agissait dans un premier temps d’excaver environ 6000 tonnes de terres polluées aux PCB, hydrocarbures, solvants chlorés et / ou métaux lourds et de les éliminer en filières agrées (à l’extérieur des bâtiments). En parallèle, il s’agissait également de procéder au traitement des gaz du sol et de la nappe souterraine contaminés par des solvants chlorés et aromatiques (au droit des bâtiments).

TRAVAUX REALISES :

Les terres polluées ont été excavées et éliminées en filières agrées. Les zones de travaux ont ensuite fait l’objet d’une remise en état : remblaiement, réfection des réseaux EP, EU et électriques, réfection d’une voirie poids-lourds. SOLEO Services a également procédé à divers travaux environnementaux : élimination des transformateurs PCB, nettoyage des bâtiments industriels (DIB, démontage de matériels industriels). Les gaz du sol et les eaux de la nappe souterraine sont traitées par extraction multiphasique. Le dimensionnement du traitement a fait suite à un essai pilote sur site. Au total 27 aiguilles de traitement ont été mises en œuvre.

geotextile avant remblaiement

RÉSULTATS :

Toutes les terres polluées ont été excavées et traitées.
Le traitement par extraction multiphasique est prévu sur 3 ans pour atteindre les seuils de dépollution fixés par le bureau d’étude.

refection zone centrale

BUDGET GLOBAL :

750 K€ HT



Siège

ZAC des Chevries
11 rue des Chevries
78410 Aubergenville
Tél. 01 39 29 75 70
Fax 01 39 29 72 03